SNCF Connect, distributeur de la SNCF en ligne
www.sncf-connect.com
Expert sur le produit Adobe Campaign, j'interviens très régulièrement auprès du premier site de tourisme en ligne en France depuis 2012. Lead Technique dans l'équipe Adobe Campaign, j'ai eu l'honneur de développer le module de push notifications mobiles sur la plateforme, aujourd'hui reconnu et utilisé intensivement dans de nombreux projets.
J'ai également poussé le produit dans son utilisation, en allant de la mise en place de taches massives utilisant des APIs, à l'automatisation de tests unitaire ou encore la synchronisation des sources dans le but de les versionner et garder une trace du travail quotidien de l'équipe. J'ai eu le plaisir de participer à nombre de projets aujourd'hui utilisés au quotidien.
AXA - Assurances pour les Particuliers et les Professionnels
www.axa.fr/
En tant qu'expert Adobe Campaign, j'ai accompagné entre 2020 et 2024 les différentes équipes du produits pour apporter des solutions au quotidien, mettre en place des socles techniques, aider à la surveillance du produit.
Nous avons pu répondre à des besoins tels qu'une sauvegarde automatique des éléments du métier (workflow, contenus), de la récupération de données dans le cadre de centralisation de la connaissance des interactions client, du développement de socle d'envois de messages serviciels ou de SMS à la demande pour les agences physiques, et bien d'autres projets passionnants.
Rue du Commere, achats en ligne
www.rueducommerce.fr
Mes compétences sur Adobe Campaign ont pu bénéficier à l'équipe Data pour aider dans des projets, évolutions, mais aussi la maintenance quotidienne de la plateforme pour les communications, comme lors des opérations du Black Friday, Noël ou les soldes.
Boutique Air France
shopping.airfrance.com
Dans le cadre d'une adaptation de la boutique en ligne Air France, j'ai pu profiter de mon expertise dans le développement de la version responsive du site. Nous avons apporté une attention particulière à la rapidité et fluidité de l'application sur mobile et tablette, tout en gardant le site d'origine intact.
Galeries Lafayette
www.galerieslafayette.com
En renfort ou en remplacement, j'ai pu aider les Galeries Lafayette en développement web, sur du responsive design ou pour des tablettes grand format équipant les magasins physiques. Accompagnant et formant l'équipe d'intégration, nous avons travaillé sur des frameworks et des fonctions avancées d’interaction pour le site de vente en ligne.
SNCF, entreprise nationale des chemins de fer français
www.sncf.com
Ayant des besoins en développement pour un projet de communications clients, la SNCF et Voyages-SNCF ont fait appel à mes services pour mes connaissances sur la plateforme Neolane. Ma certification sur la version 6 de ce produit m'a permis un démarrage rapide malgré un environnement très personnalisé.
Le produit, en place depuis 2013, est encore utilisé en 2021 intensivement pour informer les usagers de la compagnie nationale par email ou SMS.
Julie Fabioux, Maquestiste et Traductrice
www.juliefabioux.fr
Julie est une maquettiste et traductrice qui travaille avec de grandes maisons d'édition. Son savoir faire lui a permis d'élaborer le design simple et efficace de son site, mais elle avait besoin d'une expertise technique pour le mettre en place.
Basé sur un CMS PHP simple d'utilisation, le site lui laisse une grande autonomie pour la mise à jour du contenu.
Nouvelles Frontières, premier tour opérateur français
www.nouvelles-frontieres.fr
Nouvelles Frontières était l'un des grands noms du tourisme en France. Doté d'une expertise de plus de 45 ans, l'entreprise fut l'une des pionnières dans le tourisme grand public. Au delà de ça, elle fut également mon employeur durant plus de 5 ans, de 2007 à 2012.
Mes compétences et ma curiosité m'ont permis d'évoluer sur un poste d'administrateur web. Sous ce nom se cache en réalité une multitude de tâches quotidiennes et de réalisations sur du long terme, allant du pilotage d'intégration HTML/CSS à la mise en place de communications complexes sur Neolane, l'aide aux développeurs ou la résolution de problème en urgence sur le site, vu par des millions de visiteurs chaque mois.
Cette expérience fut celle qui m'a définitivement fait basculer dans le monde web, et me permet aujourd'hui d'être opérationnel pour de nombreuses problématiques dans le domaine.
Depuis quelques années, le site a bien évidement été refondu et ne correspond plus à celui sur lequel mes collègues et moi avons travaillé.
Corsair, compagnie aérienne
www.corsairfly.com
La compagnie aérienne Corsair faisait partie du groupe Nouvelles Frontières. A ce titre, j'ai pu avoir le plaisirs de travailler sur la refonte du site en 2008, et aider à la mise en place de la communication sous Neolane. J'ai également pu travailler sur des solutions Amadeus pour la réservation en ligne de billet d'avion, approchant par là le monde très particulier du transport aérien.